quartier shinjuku tokyo que faire quartier shinjuku tokyo que faire

Quartier Shinjuku (Tokyo): que faire, que voir?

Le quartier Shinjuku de Tokyo est un endroit emblématique de la capitale japonaise. Il est connu pour sa vie nocturne (Kabukicho et Golden Gai), mais aussi pour son magnifique jardin impérial. Voici nos conseils pour visiter Shinjuku, les meilleures choses à faire et nos adresses pour dormir, manger et sortir à Shinjuku le soir.

  • Les 10 choses à faire à Shinjuku 🏬
  • Nos adresses pour 🍜 et 🍻
  • Comment y aller 📍

Nos articles de blog sur les quartiers de Tokyo: ShibuyaAsakusaOdaibaRoppongi

1. Découvrir Kabukicho et Golden Gai

Les deux ambiances nocturnes différentes de Shinjuku!

Kabukicho est célèbre pour ses bars, restaurants et boîtes de nuit. Au cœur de Kabukicho se trouve le fameux quartier rouge de Tokyo, où l’on trouve une multitude de clubs et de salons de massage proposant divers services. Ici, la vie nocturne bat son plein jusqu’aux petites heures du matin!

À deux pas de Kabukicho, il y a le quartier Golden Gai. Il est réputé pour ses ruelles étroites et ses petits bars pittoresques. Ici, on retrouve une ambiance plus intimiste et plus authentique de la vie nocturne tokyoïte.

Malgré sa petite taille, Golden Gai abrite plus de 200 bars! C’est un lieu unique où l’on peut découvrir une facette différente de la culture nocturne de Tokyo, loin de l’agitation de Kabukicho.

Kabukicho shinjuku quartier visite

2. Faire du karting dans les rues de Shinjuku

Si vous cherchez que faire à Shijuku à Tokyo pour marquer votre voyage au Japon, vous allez adorer cette activité!

Une fois que vous aurez enfilé le costume de l’un de vos personnages de dessin animé préférés, vous allez conduire un kart dans les rues de Shinjuku. C’est une expérience amusante et marquante: idéal pour un voyage à Tokyo!

Vous pouvez réserver une heure de karting à Shinjuku via ce lien.

3. Voir la tête de Godzilla

Si vous allez visiter Shinjuku, ne passez pas à côté de la célèbre statue de Godzilla. Elle mesure près de 3 mètres de haut et trône au sommet de l’Hôtel Gracery Shinjuku (voici la localision sur Google Maps).

4. Visiter le jardin impérial national de Shinjuku

Shinjuku ne se résume pas qu’à la vie nocturne, aux néons et à son ambiance amusante. Dans ce quartier de Tokyo se trouve aussi l’un des plus grands et des plus beaux jardins de Tokyo: Shinjuku Gyoen, ou le jardin impérial national de Shinjuku.

C’est une oasis de verdure et de tranquillité. Ce jardin est célèbre pour sa diversité botanique, avec une grande variété de fleurs, d’arbres et de plantes, avec notamment des cerisiers, des érables et des roses.

Shinjuku-Gyoen-jardin-shinjuku

5. Voir une très jolie vue sur Tokyo (gratuit)

Afin de profiter encore plus du quartier, vous pouvez monter au 45e étage du Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo (ici).

Ici, à 202 mètres au-dessus du sol, vous allez voir une magnifique vue sur Tokyo et Shinjuku. C’est un beau point de vue, et en plus, il est gratuit!

À deux pas d’ici, vous pouvez aussi faire une pause relaxante dans le parc central de Shinjuku.

6. Découvrir la célèbre ruelle Omoide Yokocho

Omoide Yokocho est une ruelle charmante et étroite, réputée pour son atmosphère nostalgique, ses lanternes suspendues et ses petites échoppes proposant une délicieuse cuisine de rue japonaise. C’est un excellent endroit pour déguster des délicieux plats traditionnels japonais dans un cadre pittoresque!

Cette rue emblématique de Shinjuku est devenue au fil du temps très touristique, ce qui pourrait gâcher l’expérience de la découverte.

Omoide Yokocho shinjuku tokyo

7. Visiter le sanctuaire shintô de Shinjuku

Hanazono Shrine est un sanctuaire shintoïste fondé au 17e siècle. Il est dédié à Inari, le kami (divinité) du riz, de l’agriculture et du commerce, ainsi qu’à la déesse de la fertilité, Suiko.

Ce sanctuaire est connu pour son atmosphère paisible et ses magnifiques jardins. C’est un véritable refuge de tranquillité au cœur de l’agitation de Shinjuku. Ici, vous pouvez admirer les torii (portails), les lanternes en pierre et les jardins paysagers japonais soignés.

sanctuaire shinjuku tokyo

8. Faire du shopping

Parmi les activités à faire à Shinjuku, il y a aussi le shopping. C’est vrai que Shibuya offre un choix de boutiques et de magasins beaucoup plus larges, mais vous pouvez aussi trouver votre bonheur à Shinjuku.

À Shinjuku, vous avez aussi un magasin Don Quijote. Il est plus petit que celui de Shibuya, mais aussi mois fréquenté. C’est un superbe endroit pour trouver des souvenirs incroyables!

9. Visiter le musée Yayoi Kusama de Tokyo

Avez-vous déjà entendu parlé de Yayoi Kusama? C’est une artiste contemporaine japonaise avant-gardiste d’une renommée internationale.

Le musée Yayoi Kusama abrite une vaste collection d’œuvres de l’artiste. Dans ce musée, vous allez vivre une expérience immersive unique en plongeant dans l’univers psychédélique et coloré de Kusama. Les œuvres emblématiques de l’artiste sont présentées dans un cadre enchanteur et souvent interactif.

En raison de sa popularité, l’accès au musée est limité et les billets doivent être réservés à l’avance.

10. Devenir un Ninja

Une autre activité à faire à Shinjuku à Tokyo pour passer un super moment: la visite de Ninja Trick House! L’animation dure entre 20 et 30 minutes, et permet de découvrir les techniques de Ninja. C’est un endroit parfait à visiter dans le quartier Shinjuku de Tokyo en famille.

Où loger à Shinjuku, Tokyo?

Shinjuku n’est pas le quartier le plus calme où loger à Tokyo (à part les parties moins touristiques du quartier). Mais si vous aimez sortir, c’est très bien. Par ailleurs, Shinjuku est aussi un endroit pratique pour découvrir d’autres quartiers de Tokyo (lignes directes pour Shibuya et Ginza).

Si vous avez envie d’en savoir plus sur d’autres quartiers de Tokyo, lisez notre article: Où dormir à Tokyo.

ou dormir a shinkuju tokyo

Où manger à Shinjuku, Tokyo?

À Shinjuku, il y a beaucoup de bonnes adresses pour se régaler! Voici nos préférées:

Beaucoup de restaurants au Japon n’acceptent que les espèces. Retirez donc des yens en prévision.

Où sortir à Shinjuku?

La partie la plus intéressante où sortir à Shinjuku le soir est Kabukicho. C’est dans ce coin du quartier que vous trouverez de nombreux bars et vous verrez la vie nocturne de Shinjuku.

Cependant, il y a aussi d’autres parties de Shinjuku qui sont plus calmes, mais qui ont de bonnes adresses.

Si vous cherchez où sortir à Shinjuku, voici nos 3 adresses:

  • BAR COO : une petite pépite! Une superbe ambiance cosy;
  • BAR LIVET : le meilleur bar à Shinjuku pour voir un whisky et se détendre;
  • Bar Logue : si vous cherchez une ambiance tranquille, loin des rues bruyantes de Shinjuku.

Comment aller dans le quartier Shinjuku de Tokyo?

Le quartier Shinjuku est immense, c’est un arrondissement qui inclut plusieurs quartiers très différents.

Néanmoins, pour aller au coeur de Shinjuku, vous devez arriver à la Gare de Shinjuku. Elle est très bien connectée aux autres parties de la ville.

Pour vous donner une idée des trajets en transports en commun, voici les trajets et les temps nécessaires pour aller à Shinjuku Tokyo depuis les autres quartiers de la ville:

  • Shibuya: lignes directes, 3 arrêts, 10 minutes
  • Ginza: ligne directe, 8 arrêts, 20 minutes
  • Roppongi: ligne directe, 4 arrêts, 10 minutes
  • Asakusa: pas très pratique, car pas de ligne directe, environ 40-50 minutes
ambiance shijuku

Que faire à Tokyo proximité de Shinjuku?

Le quartier Shinjuku de Tokyo est très bien connecté aux autres quartiers de la capitale japonaise. Voici d’autres endroits à ne rater à proximité de Shinjuku.

Meiji-jingū. Ce sanctuaire shintoïste se trouve en plein cœur de Tokyo, dans le quartier de Shibuya, mais non loin de Shinjuku. La station la plus proche est Harajuku, c’est à seulement deux stations de la Gare de Shinjuku (ligne Yamanote).

Quartier Shibuya. Shinjuku et Shibuya ne sont pas loin l’un de l’autre. Trois lignes relient la Gare de Shibuya et la Gare de Shinjuku, en seulement 15 minutes et 3 arrêts. Il est donc possible visiter ces deux quartiers dans la même journée. À Shibuya, on conseille vivement la visite de Shibuya Sky (en savoir plus dans notre article sur le Shibuya Sky).

Meiji Jingu Gaien. À seulement trois stations de la Gare de Shinjuku (ligne Chūō-Sōbu), vous avez l’un des plus beaux et célèbres parcs de Tokyo: Meiji Jingu Gaien. C’est un lieu très joli à visiter pour découvrir l’ambiance de Tokyo.

Se promener dans le quartier Kagurazaka de Shinjuku. Kagurazaka se trouve à l’extrémité est de Shinjuku. Vous ne pouvez pas vous y rendre à pied depuis le cœur de Shinjuku, Kabukicho. C’est intéressant de visiter ce coin, si vous restez à Tokyo plus de 3-4 jours. La station la plus proche est la Gare d’Iidabashi.


On recommande de visiter Shinjuku le soir. À la tombée la nuit, le quartier s’illumine et on comprend pourquoi il s’agit d’un des meilleurs quartiers pour sortir à Tokyo. Le jardin impérial de Shinjuku ferme ses portes à partir de 16h. Vous pouvez donc, par exemple, visiter le jardin dans l’après-midi, faire du karting et du shopping, puis découvrir la vie nocturne du quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *