Où loger à Tokyo Où loger à Tokyo

Si vous allez à Tokyo, vous devriez loger à …

Tokyo est une très grande ville et j’ai trouvé difficile de choisir l’endroit où loger. Il y a beaucoup d’endroits, de quartiers intéressants. Au cours de nos différents nous avons logé dans plusieurs lieux bien distincts et nous avons visité tous les lieux intéressants. Voici nos conclusions sur les meilleurs endroits où dormir à Tokyo.

Ce que vous devez savoir avant de choisir un hôtel à Tokyo

Voici quelques éléments qui nous ont surpris lors de notre premier voyage au Japon. Les habitudes sont différentes de ce qu’on connaît en France. Certains éléments peuvent donc être déroutants ou surprenants au début.

Petites chambres, petits lits. Les chambres d’hôtels sont souvent toutes petites, moins de 20m2. Les lits ne sont pas mieux. Un lit de 120cm est un lit double au Japon. En France, les lits des hôtels sont plutôt de 160cm, voire 140cm pour les plus petits. C’est étroit. Nous avons dormi dans un hôtel avec un tout petit lit et on se touche l’un l’autre.

Isolation phonique en carton. Les logements sont souvent très mal isolés au Japon. Nous entendions facilement la rue dans tous les logements où nous avons été. Je vous conseille d’emmener des bouchons d’oreilles.

Machine à laver. Nous avons très souvent trouvé des machines à laver dans les hôtels. C’est super pratique car on peut ainsi emporter moins de vêtement et le laver sur place. Les machines lavent et sèchent juste après donc on met du linge sale et on récupère du linge propre, sec, plié et repassé.

Bains chauds. Nous avons été dans plusieurs hôtels qui avaient notamment des bains publics. Ces bains, appelé Onsen, sont fréquents au Japon et font parti de la culture. Les hommes sont séparés de femmes et on s’y baigne nus.

Établissements fumeurs. Il est souvent interdit de fumer à l’extérieur au Japon, j’apprécie. En revanche, j’ai trouvé beaucoup d’hôtels qui avaient des chambres fumeurs. Et même nous prenions une chambre spécifiquement indiqué non-fumeurs, ça sentait toujours la cigarette. Aussi, si vous ne fumez pas, je conseille d’éviter totalement les hôtels qui proposent des chambres fumeurs.

Ginza 🏅

J’ai lu partout que Ginza est le quartier du luxe et de la bourgeoisie. Les bâtiments brillent avec leurs enseignes lumineuses et les vitrines des magasins attirent le regard. C’est vrai, mais ce n’est pas non plus élitiste. Il y a bien des boutiques de luxe, mais Uniqlo est juste en face. Nous avons choisi de loger dans ce quartier la première fois à Tokyo et nous le recommandons chaleureusement!

Ce qui nous a plu dans ce quartier, c’est l’esthétique. C’est vraiment un très joli endroit, on s’y sent bien. Les rues sont plutôt large, on a de la place pour marcher. Les centres commerciaux sont aussi spacieux, on est pas tassé. Ailleurs à Tokyo et au Japon, il y a souvent beaucoup de monde dans des espaces plutôt étroit.

En marchant vers la gare, on peut voir aussi ce très beau bâtiment avec des plantes vertes qui descendent des 2ème et 3ème étage. Je sais qu’il y a mieux ailleurs dans ce style, à Bangkok ou Singapour, mais j’aime toujours voir ça. C’est ce qui représente pour moi la ville moderne ou futuriste.

J’ai trouvé que les transports étaient super pratique ici. On a pu aller partout facilement. Nous avons parfois pris le taxi car c’est plus rapide. Autre atout pratique: la proximité de la gare. Nous repartions de Tokyo en Shinkansen, c’était donc pratique d’aller à la gare à pied le matin.

Dans le quartier Ginza, nous avons choisi de loger à l’hôtel Daiwa Roynet. C’était très bien, je le recommande et j’y retournerai si j’ai l’occasion.

Quartier Ginza
Quartier Ginza

Shinjuku 🏅

Mon autre coup de cœur pour loger à Tokyo est le quartier Shinjuku. Le quartier est connu pour ses gratte-ciels impressionnants et ses lumières éblouissantes. Les rues sont toujours animées, pleines de vie à toute heure.

Pour l’anecdote, Shinjuku est la gare la plus fréquentée au monde. Chaque jour, c’est comme si toute la population de Lyon ET de Marseille passait par ici. Sur place, je ne m’en suis pas vraiment rendu compte. Il y avait du monde oui, mais comme d’autres endroits à Tokyo.

Parlons donc des transports, un atout lorsqu’on séjourne dans ce quartier de Tokyo. On peut aller partout très rapidement, très facilement. C’est simple!

J’ai trouvé une variété incroyable de magasins et de restaurants. On y trouve tout, des boutiques de mode avant-gardiste aux restaurants traditionnels japonais. La nourriture est délicieuse et il y a toujours quelque chose de nouveau à essayer. J’ai aussi trouvé plein d’izakayas et de bars pour passer des soirées de folies.

Pour ces raisons, nous irons certainement loger dans le quartier Shinjuku lors d’un prochain séjour à Tokyo. L’hôtel du film Lost in Translation est aussi dans ce quartier (le Park Hyatt).

Quartier Shinjuku
Quartier Shinjuku

Près de la Tour de Tokyo

La Tour de Tokyo est un symbole reconnu de la ville. Je reconnais que se réveiller tous les matins avec une vue sur ce symbole de Tokyo, c’est plaisant. Je me suis rendu qu’il n’y a en fait qu’un seul hôtel avec cette vue (le Tokyo Prince). Le choix est donc plutôt restreint.

J’ai aussi trouvé que cet endroit est étrangement très mal desservi! Nous avons pris le taxi pour venir et repartir car tout était très long. J’ai aussi trouvé le quartier moyennement intéressant. La Tour de Tokyo en elle-même n’est pas non plus immanquable. Pour ces raisons, je suggère de loger ailleurs à Tokyo.

Quartier Tour de Tokyo
Quartier Tour de Tokyo

Près du sanctuaire Asakusa

Le quartier Asakusa connu pour son atmosphère traditionnelle japonaise. C’est là que se trouve le célèbre temple Senso-ji, entouré de petites boutiques et de stands de nourriture. Les ruelles sont souvent bondées de touristes venus admirer l’architecture ancienne et les festivals colorés.

Cependant, je ne recommande pas de dormir dans ce quartier de Tokyo.

Le principal problème ici à mon avis, c’est l’éloignement. Nous avons mis près d’une heure pour aller à Odaiba, Shinjuku ou Shibuya. Je trouve que ça fait trop de transport tous les jours.

J’ai beaucoup aimé les bâtiments moins haut et l’architecture plus typique du Japon. C’est une ambiance différente et c’est agréable de trouver ça dans le centre de Tokyo. Mais ça ne suffit pas pour moi à supplanter l’inconvénient des temps de transports.

Il y a une exception qui confirme la règle. Le circuit habituel des voyageurs passe 2 fois à Tokyo: en arrivant et en repartant. Si vous prévoyez alors de faire 2 séjour ici, je trouve très futés de découper son séjour en deux. Une première fois en logeant à Shibuya par exemple et en visitant le sud-ouest comme Shinjuku, Odaiba, voire même Disney. Et une seconde fois en logeant à Asakusa pour aller à la tour Tokyo SkyTree, au sanctuaire Senso-ji et le quartier Akihabara.

Quartier Asakusa
Quartier Asakusa

Dans le quartier Akihabara

Les rues du quartier Akihabara sont remplies de magasins d’électronique, de manga et de jeux vidéo. Les enseignes lumineuses et les écrans géants donnent à ce lieu une atmosphère électrique.

Toutefois, je ne recommande pas de loger dans ce quartier de Tokyo.

À mon sens, voir le Japon à travers le prisme exclusif des mangas est cliché. Si on voit croise tous les jours en sortant de l’hôtel des gens déguisé en Cosplay et des « maid bar » pour divertir les hommes, on pourrait croire que c’est normal au Japon. Je ne dirais pas que c’est anormal mais c’est excentrique.

Si c’est la raison pour laquelle vous aller au Japon, alors oui, je pense que c’est une bonne idée d’y plonger intégralement. Nous avons trouvé des hébergements très originaux dans ce quartier, comme une Gamer Cave, avec des PC et tous les accessoires pour jouer (voir les photos ici).

C’est la raison principale pour laquelle nous recommandons de ne pas de dormir dans le quartier Akihabara à Tokyo.

Du point de vue des transports, nous avons trouvé ça plutôt pratique car il n’y a pas de changement pour Shinjuku, Shibuya, Asakusa ou encore Ginza.

Quartier Akihabara
Quartier Akihabara

Odaiba

Nous avons souvent été à Odaiba, un quartier moderne de Tokyo situé sur une île artificielle dans la baie de Tokyo. Odaiba est connu pour ses centres commerciaux, ses parcs et sa vue magnifique sur le Rainbow Bridge, surtout la nuit. Nous avons beaucoup aimé cet endroit.

Malheureusement, je ne trouve pas que ce soit pratique de loger ici à Tokyo, au moins pour le premier voyage.

Je trouve deux points faibles ici:

  • Emplacement: à Odaiba, on est isolé du reste de Tokyo. C’est difficile de se déplacer et ça prend du temps. Je recommande tout de même d’y venir, surtout en début de soirée, mais pas forcément de rester.
  • Ambiance: c’est un quartier de divertissement et de centre commerciaux, pas un quartier d’habitation.

De toute façon, il n’y a pas beaucoup d’hôtel intéressant dans ce secteur.

Quartier Odaiba
Quartier Odaiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *