odaiba tokyo japon que faire odaiba tokyo japon que faire

Odaiba Tokyo: que faire, que voir?

L’île Odaiba de Tokyo est un endroit à voir absolument lors de son voyage au Japon. La Baie de Tokyo, la statue Gundam géante, la Statue de la Liberté de Tokyo… Bref, Odaiba est l’un de nos lieux préférés à Tokyo, et vous allez certainement l’adorer également! Voici notre guide pour visiter le quartier Odaiba de Tokyo avec les meilleures choses à faire sur place et nos adresses.

  • Les 10 choses à faire à Odaiba 🌉
  • Nos adresses à Odaiba 🍜
  • Comment y aller 📍

Nos articles de blog sur les quartiers de Tokyo: ShibuyaShinjukuAsakusaRoppongi

Pourquoi visiter Odaiba? À savoir avant la visite!

L’une des raisons pour lesquelles on aime Odaiba, c’est son calme. Ce n’est pas du tout un endroit bondé. Ici, le temps s’écoule calmement, et il y a relativement peu de monde. C’est une toute autre facette de Tokyo qui s’ouvrira à vous!

L’île artificielle d’Odaiba est souvent présentée comme un lieu de divertissement, mais pour nous, c’est surtout un endroit parfait pour se promener et voir une magnifique vue sur la Baie de Tokyo.

On parle aussi souvent d’Odaiba comme d’un quartier ultramoderne de Tokyo. C’était, en effet, un quartier à la pointe dans les années 1980, grâce notamment à l’exposition universelle de Tsukuba de 1985. Aujourd’hui, c’est un quartier joli, spacieux et agréable à visiter.

baie de tokyo odaiba ile quartier
Vue sur la Baie de Tokyo depuis Odaiba

Que faire à Odaiba Tokyo?

Voici les 8 lieux à découvrir lors de votre visiter du quartier Odaiba.

1. La vue sur la Baie de Tokyo

Odaiba est un lieu exceptionnel pour voir la Baie de Tokyo. De jour comme de nuit, c’est magnifique! Après, il est vrai que la vue à la tombée de la nuit est encore plus belle, lorsque Tokyo s’illumine et toutes ses lumières se reflètent dans l’eau.

Si vous allez à Odaiba pour la vue, le moment idéal est peu de temps avant le coucher de soleil. Ainsi, vous allez voir la nuit tomber sur Tokyo et sa baie, et apprécier la vue dans toute sa splendeur.

2. Le Pont Arc-en-ciel de Tokyo

Le Pont Arc-en-ciel de Tokyo, ou Rainbow Bridge, traverse la Baie de Tokyo et relie les quais de Shibaura et l’île d’Odaiba.

Pour aller à Odaiba (voir plus loin), vous pouvez prendre le métro automatique, qui passe par ce pont. C’est un moyen pratique pour rejoindre Odaiba, mais aussi pour voir un joli panorama sur la Baie de Tokyo.

pont rainbow bridge tokyo
Le pont Rainbow Bridge de Tokyo

3. La Statue de la Liberté de Tokyo

Tokyo a aussi sa propre Statue de la Liberté. Offerte au Japon par la France, cette statue fait 11,5 mètres de haut, c’est-à-dire 1/7 de sa soeur new-yorkaise. Elle se trouve juste à côté de la plateforme d’observation d’Odaiba, depuis laquelle vous allez admirer la Baie de Tokyo.

statue odaiba tokyo japon

4. La croisière en bateau

Vous pouvez faire une croisière dans la Baie de Tokyo, et même aller jusqu’au quartier Asakusa depuis Odaiba. Certaines compagnies proposent les croisières avec un dîner traditionnel japonais (voici un exemple de croisière avec dîner). C’est une superbe activité à faire pour marquer son voyage à Tokyo et au Japon.

5. Les parcs et la plage d’Odaiba

Sur l’île d’Odaiba, vous pouvez profiter de nombreux parcs qui se trouvent au bord de l’eau: Odaiba Marine Park, Shiokaze Park, Odaiba Rainbow Park. Et vous avez même une plage: Odaiba Beach.

parc ile odaiba tokyo plage
La plage d’Odaiba

6. Le nouveau parc immersif de Tokyo

Le 1 mars 2024, le nouveau parc immersif ouvrira ses portes à Odaiba Tokyo: IMMERSIVE FORT TOKYO. À l’intérieur, 12 attractions sur le thème de l’horreur vous attendent!

7. La statue Gundam

Les fans de mecha seront ravis de voir cette statue à Odaiba Tokyo. Et même si vous ne connaissez rien à l’animation japonaise, vous allez être surpris de voir cette statue géante: elle fait tout de même 19,7 mètres de haut!

Voici quelques unes de nos photos prises à Odaiba le soir:

Gundam odaiba soir

8. Le Japon en miniature

Parmi les activités à faire à Odaiba Tokyo, il y a aussi la visite de Small Worlds Tokyo. C’est un superbe endroit à visiter à Odaiba lors de son voyage à Tokyo, si vous adorez les maquettes et préférez éviter les lieux trop touristiques.

Le Small Worlds Tokyo est peu cité dans les guides de voyage et dans les choses à faire à Tokyo. Pourtant, la visite vaut vraiment le coup. Les détails des maquettes sont impressionnants!

9. Le musée Miraikan d’Odaiba

Miraikan est le musée national des sciences émergentes et de l’innovation. Si vous vous intéressez à la science, ce musée est une visite à faire à Odaiba à Tokyo. L’entrée du musée se trouve à 20 minutes de marche de la plateforme d’observation d’Odaiba.

musee miraikan
Au musée Miraikan de Tokyo

10. Le parc d’attractions Tokyo Joypolis

Que faire d’autre à Odaiba? S’amuser! Dans les deux centres commerciaux d’Odaiba, il y a plein de choses à faire et à découvrir. Parmi celles-ci, il y a le parc d’attractions Tokyo Joypolis.

Il se trouve à 7 minutes de marche de la plateforme d’observation d’Odaiba, dans el centre commercial DECKS Tokyo Beach. Le week-end, il y a beaucoup de monde et donc de l’attente. Venez en semaine pour être plus au calme.

11. Le teamLab Planets (proche d’Odaiba)

Même si le teamLab Planets ne se trouve pas sur l’île d’Odaiba, nous en parlons ici, car c’est sur la même ligne de métro (Yurikamome) et c’est un lieu super sympa à visiter à Tokyo. Et même plutôt une expérience!

Les tickets partent très vite. Certains jours sont plus remplis que d’autres, mais dans tous les cas, il faut réserver au moins une semaine à l’avance (vous pouvez acheter les tickets ici).

Le teamLab Planets se trouve à 1 minute à pied de la station Shin-Toyosu sur la ligne Yurikamome (la même qui vous amène à Odaiba).

Où dormir dans le quartier Odaiba de Tokyo?

Loger à Odaiba, c’est choisir de dormir dans un quartier calme et plutôt isolé, mais avec un joli avantage: une vue sur la Baie de Tokyo. Alors, bien sûr, toutes les chambres ne proposent pas la vue, mais si vous l’avez, c’est génial.

À Odaiba, parmi les meilleurs hôtels, vous avez le Hilton Tokyo Odaiba et le Grand Nikko Tokyo Daiba. Les chambres sont spacieuses (ce qui n’est pas souvent le cas au Japon), et les vues sont juste magiques.

On parle d’autres quartiers où loger à Tokyo dans cet article de blog.

Où manger sur l’île Odaiba de Tokyo?

Dans les centres commerciaux d’Odaiba (il y en a deux juste à côté de la plateforme d’observation et la Statue de la Liberté), vous avez un très large choix de restaurants et de lieux où manger, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Voici les adresses qui sont bien:

  • The Oven est un bon endroit pour manger à Odaiba pas cher (buffet).
  • Garuva est un restaurant de viande (ils ont aussi du boeuf de Kobbe) avec aussi une vue sur la Baie de Tokyo, mais les prix sont plus élevés que la moyenne.

Comment aller sur l’île Odaiba de Tokyo?

Pour aller à Odaiba, vous pouvez prendre:

  • la ligne de train Rinkai (Tokyo Teleport Station: R04);
  • ou le métro automatique Yurikamome (station Daiba: U07).

Le métro automatique suit le Pont Arc-En-Ciel de Tokyo et permet de profiter une fois de plus de la Baie de Tokyo. Par ailleurs, la station Daiba est la plus proche de la plateforme d’observation d’Odaiba: en seulement 4 minutes de marche vous y êtes!

Il y a aussi des bus qui peuvent vous amener à Odaiba, mais ce n’est pas le moyen de transport le plus simple et le plus sympa pour aller sur l’île.

comment aller a odaiba tokyo japon

Nous n’avons parlé que des points importants, et la liste des choses à faire à Odaiba Tokyo est bien plus longue, mais pour un voyage à Tokyo, c’est déjà pas mal. Si vous allez à Odaiba pour la vue et vous manquez de temps, venez plutôt en fin de journée ou le soir. On espère que, comme nous, vous allez vous aussi adorer Odaiba!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *