Parc Disney Tokyo Japon Parc Disney Tokyo Japon

Aller dans un parc Disney à Tokyo: astuces pour visiter

Tokyo abrite non pas un, mais deux parcs Disney exceptionnels, chacun offrant une expérience distincte et magique. Disneyland Tokyo vous transporte dans l’univers classique de Disney, tandis que Tokyo DisneySea vous invite à explorer des mondes fantastiques inspirés des quatre coins du globe. Cet article vous emmène dans un voyage détaillé à travers ces parcs extraordinaires, révélant leurs secrets, le meilleur moment pour y aller, comment avoir des billets à -25%, et vous aidant à choisir le parc Disney idéal pour votre aventure à Tokyo.

  • Est-ce que ça vaut le coup?
  • Disneyland vs DisneySea
  • Billet d’entrée 🎟️
  • Conseils pour la visite 🌆

Pourquoi aller au parc Disney de Tokyo

2 parcs. La première chose à savoir avant d’aller à Disney à Tokyo, c’est qu’il y a 2 parcs. Le plus ancien s’appelle « Disneyland Tokyo » et le plus connu s’appelle « Tokyo DisneySea ». Les deux sont situés l’un à côté de l’autre.

Disneyland Tokyo. C’est le premier parc Disney construit au Japon, en 1983. Il réalisé sur le même modèle que les autres parcs Disneyland comme ceux de Hong Kong, Paris, Californie et le Magic Kingdom en Floride. C’est là où se trouve l’iconique chateau de princesse des parcs Disney.

Tokyo DisneySea. C’est le parc Disney le plus connu à Tokyo. Il est plus récent et a ouvert en 2001. Il n’y a pas de parc Disney semblable ailleurs dans le monde. Tokyo DisneySea est unique. Il est organisé autour de 7 ports ayant tous un thème différent. Il y a par exemple un port inspiré de l’architecture européenne avec des gondoles vénitiennes, un autre sur le Moyen-Orient comme dans Aladdin, ou encore un autre sur le style du nord-est américain.

Le plus beau parc du monde. Certains passionnés de parc d’attractions considèrent le parc Tokyo DisneySea comme le plus beau parc du monde. Ils apprécient particulièrement les décors et l’attention portés aux détails jusque dans les moindres recoins. En effet, c’est avant tout un très joli parc dans lequel on adore se balader.

20000 lieues sous les mers à DisneySea Tokyo
20000 lieues sous les mers à DisneySea Tokyo

Le meilleur moment pour aller au parc Disney à Tokyo

Il y a énormément de visiteurs à Disneyland Tokyo ou DisneySea certains jours. Certaines attractions de DisneySea peuvent avoir plus de 2 ou 3 heures de queue les jours de fortes affluence.

Jours fériés, weekends et Golden Week. Lors des weekends, jours fériés, et pendant la Golden Week, le parc est très fréquenté. Les temps d’attentes aux attractions s’allongent et l’expérience globale est moins bonne. Si possible, évitez d’aller à Disneyland Tokyo ou Disney lors de ces périodes qui ne sont clairement pas le meilleur moment. De plus, les billets sont plus chers!

Meilleur moment pour aller a Disney Tokyo au Japon
Il peut y avoir beaucoup de monde dans les parcs Disney

Quel parc choisir: Disneyland Tokyo ou DisneySea?

Magie de Disney: Disneyland. Si vous allez à Disney Tokyo pour être dans l’ambiance magique et féerique de Disney, alors le parc à choisir est Disneyland. Vous y retrouverez beaucoup de références aux différents chefs d’œuvre de Disney comme Toy Story, Pirates des Caraïbes, ou encore Cendrillon.

Le plus d’attractions: Disneyland. D’après le décompte officiel, il y a plus d’attractions à Disneyland Tokyo qu’à DisneySea.

Le plus original: DisneySea. Le parc Disneyland Tokyo ressemble beaucoup aux autres parc Disneyland que l’on trouve à Paris, Hong Kong, en Californie et en Floride. Si vous avez déjà été dans l’un de ces parcs, vous reconnaîtrez plusieurs attractions connus. Tokyo DisneySea est unique en son genre. Le parc est organisé autour d’un volcan central et de plusieurs ports avec une thématique différente à chacun. Du coté des attractions, vous pourrez là aussi reconnaître certaines attractions habituelles, comme « Raging Spirits » qui ressemble à Indiana Jones de Disneyland Paris, ou encore la Tour de la Terreur qu’on retrouve souvent dans les parcs Disney.

Le volcan au centre du parc DisneySea à Tokyo
Le volcan au centre du parc DisneySea

Le moins d’attente: match nul. Les deux parcs sont très populaires et très bien notés. Lors des jours de forte affluence, il y a de l’attente aux deux parcs.

Les meilleurs attractions: match nul. Les deux parcs ont des attractions exceptionnelles. Dans Tokyo DisneySea, la meilleure attraction est certainement « Voyage au centre de la terre » ou « Le carnet de voyage de Sinbad ». Dans le parc Disneyland Tokyo, l’attraction « Monstres et Cie » est excellente, tout comme « La chasse au miel de Winny l’Ourson ».

Pour les enfants: Disneyland. Les enfants préfèrent généralement Disneyland Tokyo car il y a plus de références aux dessins animés. DisneySea pourrait davantage plaire aux adultes avec ses décors des quatre coins du monde.

Billets pour Disney Tokyo

En fonction du jour. Le prix des billets pour les parcs Disney de Tokyo, Disneyland et DisneySea, est le même. En revanche, il varie chaque jour. C’est généralement entre 50 euros et 70 euros. Le prix varie en fonction des weekends et jours fériés au Japon. D’ailleurs, les billets pour Disneyland Tokyo et DisneySea sont datés. C’est a dire qu’il ne sont pas valable un autre jour que celui prévu initialement.

1 billet = 1 parc. Chaque parc, Disneyland Tokyo ou DisneySea, nécessite son propre billet. Il n’est pas possible de visiter les deux parcs avec un seul billet.

Quand prendre les billets? N’attendez pas pour réserver vos billets pour les parcs Disney, Disneyland Tokyo ou DisneySea. Il arrive souvent qu’il n’y ai plus de billets quelques jours avant la date prévue. Les billets sont mis en vente 2 mois en avance.

Réduction ados et enfants. Le prix des billets est réduit d’environ 20% pour les ados entre 12 et 17 ans, et presque 50% pour les enfants entre 4 et 11 ans. L’accès au parc est gratuit pour chérubins de 3 ans et moins. C’est appréciable lorsqu’on va a Disney Tokyo en famille et avec enfants!

Billets avec 25% de réduction. Pour acheter des billets pour les parcs Disney, Disneyland Tokyo ou DisneySea, avec 25% de remise il acheter le billet au moins 1 mois en avance, éviter les weekends et jours fériés et y aller en semaine. Vous aurez ainsi les billets les moins chers, jusqu’à 25% moins cher que le weekend. C’est également les jours où le parc est le moins fréquenté, vous pourrez donc en profiter d’autant plus!

Où acheter les billets? Le plus simple est d’acheter les billets pour les parcs Disney, Disneyland Tokyo et DisneySea ici:

Big Thunder Mountain Disneyland Tokyo
L’attraction Big Thunder Mountain à Disneyland Tokyo

Conseils pour profiter des parcs Disney à Tokyo

2 parc en 1 jour. Nous ne recommandons pas de faire les 2 parcs Disneyland Tokyo et DisneySea en 1 seul jour. La première raison est qu’il faut un billet pour chaque parc ce qui revient très cher. Ensuite, chaque parc est suffisamment grand et riche pour y passer une journée complète. Enfin, il y aura probablement de l’attente aux attractions et vous n’aurez donc pas le temps de faire les deux parcs en 1 jour.

FastPass. Le système FastPass fonctionne dans les parcs Disney de Tokyo. C’est un système qui permet de ne pas faire la queue dans certains attractions. Vous venez au comptoir FastPass, vous scannez votre billet, et vous obtenez un créneau horaire précis pour accéder à l’attraction via la file spéciale FastPass. Vous ne pouvez avoir qu’un seul PastPass à la fois, donc planifiez bien ce que vous souhaitez faire!

Parc DisneySea à Tokyo au Japon
Le port Méditerranéen de DisneySea

L’App Tokyo Disney. Téléchargez l’application Tokyo Disney avant d’y aller. Elle est très pratique pour se repérer dans le parc. L’avantage, c’est que vous voyez aussi le temps d’attente en direct, ainsi que la disponibilité d’un FastPass. C’est donc un avantage certain pour profiter au maximum du parc. Vous aurez besoin d’Internet à l’étranger pour voir les informations. Pensez à installer votre eSIM pour avoir Internet pas cher à l’étranger (voir les tarifs ici).

Du vent! Les parcs Disney à Tokyo se trouvent à côté de la mer, et en particulier le parc DisneySea. Il y a souvent du vent! Prévoyez donc un fouloir ou un châle pour ne pas prendre froid.

Tokyo Disney Resort? C’est le nom du complexe Disney de Tokyo qui comporte les 2 parcs ainsi que des hôtels à themes et d’autres activités uniques. Par exemple, vous remarquerez un bâtiment à l’allure d’église orthodoxe dans le port Méditerranéen de Tokyo DisneySea. À l’intérieur du bâtiment se trouve une salle de cérémonie pour mariage! Comptez environ 20,000$ pour un mariage de 20 personnes mais c’est uniquement possible en japonais.

DisneySea Tokyo Japon
DisneySea

Combien de temps passer sur place?

Que vous choisissiez Disneyland Tokyo ou DisneySea, nous recommandons de passer une journée complète dans le parc. Le temps passe vite, il y a beaucoup de chose à voir.

Pour les fans de Disney, une seule journée ne sera pas suffisante, surtout si vous y allez un weekend. Vous pouvez donc dormir dans l’un des hôtels de Tokyo Disney Resort pour rester dans l’ambiance.

L'entrée du parc Disney à Tokyo au Japon
L’entrée du parc Disneyland

Comment aller au parc Disney à Tokyo?

Le parc Disneyland Tokyo et celui de DisneySea sont situés à l’est de Tokyo, au bord de la baie. La station de train la plus proche est « Maihama ».

De la gare au parc. Depuis la gare de train « Maihama », il faut marcher en 10 et 20 minutes pour aller à l’entrée du parc Disneyland Tokyo et DisneySea. Pour Disneyland Tokyo, sortez vers la droite et marchez environ 10 minutes. Pour DisneySea, il faut aller vers la gauche et marcher environ 20 minutes.

Disney Resort Line. Une ligne de métro dédié permet d’aller depuis la gare à l’entrée du parc Disneyland Tokyo puis DisneySea. Ce n’est pas gratuit, il faut acheter un billet.

Depuis la gare de Tokyo. Il y a un train direct et rapide (« Keiyo ») qui va de la gare de Tokyo jusqu’à la station « Maihama ». C’est rapide puisque le trajet dure environ 15 minutes.

Depuis le quartier Ginza. Le plus simple est de rejoindre le train direct à la gare de Tokyo. Si vous logez au sud du quartier Ginza, vous pouvez prendre un métro pour quelques arrêts pour rejoindre le train direct.

Depuis le quartier Shibuya et Shinjuku. Le plus simple est de prendre la ligne « Saikyo » et de changer à la station « Shin-Kiba ». C’est assez long, comptez environ 50 minutes. Le taxi permet d’accélérer drastiquement le trajet qui ne prend alors qu’environ 30 minutes.

Depuis le quartier Odaiba. Ce n’est pas direct, il faut faire un changement mais ça reste rapide avec environ 30 minutes de trajet.

Adresse: 7 Chome-1-1 Hinode, Urayasu, Chiba Prefecture

Site Officiel: tokyodisneyresort.jp

Disneyland Tokyo Japon

Autres parc d’attractions au Japon

Les parcs Disney ne sont pas les seuls au Japon. Voici quelques exemples d’autres parcs qui valent le détour.

Sanrio Puroland. Ce parc est dédié à l’univers de Sanrio. Sanrio Puroland est donc le parc Hello Kitty de Tokyo! Il y a des attractions mais surtout tout un univers Kawai, de la nourriture adapté au thème et les personnages.

Parc Ghibli. Les studios Ghibli sont mondialement célèbres pour leurs magnifiques films animés. Le parc permet de plonger dans l’univers de films emblématiques comme « Mon Voisin Totoro », « Le Château Ambulant », et « Princesse Mononoké ». Chaque zone du parc est conçue pour recréer l’atmosphère et les décors des films.

Harry Potter. Il y a deux parcs dédiés à Harry Potter au Japon. Le premier est une zone du parc Universal Studios, situé à Osaka, entièrement conçu sur l’univers de Harry Potter. Il y a de superbes attractions et une superbe décoration. Le second est le parc Harry Potter de Tokyo ouvert en 2023. L’univers de Harry Potter est fidèlement reproduit et on se croit véritablement à Poudlard! Dans les deux parcs, on peut goûter à la bièraubeurre! (sans alcool pour les enfants). Voir ici notre guide pour le parc Harry Potter de Tokyo (Bientôt).

Super Nintendo et Mario. Dans le parc Univeral Studios de Osaka, une zone est conçue exclusivement sur le thème Super Nintendo et Mario. L’attraction phare du parc est « Mario Kart ». Et comme dans Mario, vous collecterez des pièces en vous déplaçant dans le parc.

La Tour de la Terreur de DisneySea à Tokyo
La Tour de la Terreur de DisneySea à Tokyo

Désormais vous connaissez tout sur le parc Disneyland Tokyo et sur DisneySea. Nous vous souhaitons un bon voyage et laissez nous un commentaire pour nous encourager à écrire le meilleur guide de voyage au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *