musee national de tokyo visite japon musee national de tokyo visite japon

Musée national de Tokyo | Préparer sa visite

Le Musée national de Tokyo est le plus ancien et le plus grand musée du Japon. Il a ouvert ses portes en 1872 et se trouve dans le parc Ueno, l’un des parcs les plus populaires de Tokyo. Les collections du musée sont incroyables et comptent environ 120 000 œuvres. La visite vaut vraiment le détour, d’autant plus que le prix du ticket est tout à fait correct. Voici notre guide pour visiter le Musée national de Tokyo, avec tous nos conseils pour préparer votre visite:

  • Nos conseils pour la visite 🎟️
  • Que voir dans le musée 🎎
  • Que faire atour 📍
  • Comment y aller 🚇

Quel est le meilleur moment pour visiter le Musée national de Tokyo?

Venez à l’ouverture! C’est le meilleur moment pour découvrir les collections et les œuvres du musée en toute tranquillité. D’après notre expérience, dans l’après-midi, il y a bien plus de monde.

Le deuxième meilleur moment pour visiter le Musée national de Tokyo est de venir peu de temps avant la fermeture. Mais ce n’est pas toujours une bonne solution, car vous ne savez pas exactement combien de temps vous aurez envie d’y passer.

Le week-end, il y a beaucoup de visiteurs. Ce n’est pas le moment idéal pour visiter le Musée national de Tokyo.

Les lundis et la dernière semaine de l’année (du 26/12 au 01/01), le musée est fermé.

Comme le musée se compose de plusieurs bâtiments, il faut prévoir presque une journée pour tout visiter. Cependant, si vous ne visitez que le bâtiment principal, Honkan, prévoyez une visite de 2 ou 3 heures.

Où acheter les tickets pour le Musée national de Tokyo?

Vous pouvez acheter les tickets sur place, ou réserver les tickets à l’avance (vous pouvez le faire sur ce site).

Pensez à réserver à l’avance, si vous allez à Tokyo en été, ou vous allez visiter le Musée national de Tokyo dans l’après-midi. C’est là qu’il peut y avoir le plus d’attente aux caisses du musée.

L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans et les plus de 70 ans. Si vous ne rentrez pas dans ces deux catégories, réservez les tickets en ligne est la meilleure solution pour éviter l’attente aux caisses.

Les audioguides sont en japonais, anglais, coréen et chinois. Afin de profiter pleinement de la visite, nous recommandons de lire au moins quelques lignes sur l’histoire du Japon. Cela vous aidera à mieux apprécier les collections du musée, et la visiter sera encore plus intéressante pour vous.

Pourquoi visiter le Musée national de Tokyo?

Ce musée est un incontournable pour les amateurs d’art. Voici les principales raisons pour lesquelles le Musée national de Tokyo vaut le détour:

  • Voir les magnifiques armures de samouraï, estampes, paravents, broderies et sabres japonais
  • S’imprégner de la culture japonaise pour la suite de son voyage
  • Découvrir plus sur la culture asiatique (japonaise, coréenne, chinoise, indienne)
  • S’inspirer!
  • Visiter le plus ancien et le plus grand musée du Japon
  • Profiter de la localisation du musée pour découvrir le superbe parc Ueno

Que voir au Musée national de Tokyo?

Le Musée national de Tokyo, ce n’est pas un bâtiment, mais 4 bâtiments!

  • Honkan (entièrement dédié au Japon);
  • Tôyôkan (dédié à l’Asie);
  • Heiseikan (archéologie japonaise et expositions temporaires);
  • Hyôkeikan (ce joli bâtiment du style d’architecture occidentale n’est ouvert que pour les expostions temporaires).

La plupart des visiteurs étrangers ne visitent que le pavillon Honkan. Montez à l’étage pour découvrir l’art japonais fil du temps: ici, les œuvres sont exposées dans l’ordre chronologique, c’est très intéressant!

Si vous allez visiter le Musée national de Tokyo en automne ou au printemps, vous pouvez aussi visiter les jardins japonais du musée, qui se trouvent derrière le pavillon Hokan. On peut même y assister à une cérémonie du thé (sur réservation, bien sûr).

jardin musee national tokyo ticket
Les Jardins du Musée national de Tokyo

Combien de temps faut-il pour visiter le Musée national de Tokyo?

La visite du musée peut facilement vous prendre 5 heures, si vous souhaitez découvrir tous les bâtiments en détails. Si vous ne visitez uniquement le bâtiment principal, comptez au moins 2 heures pour la visite.

Il faut donc compter 2 à 3 heures pour visiter le Musée national de Tokyo, si vous ne faites que le bâtiment principal, Honkan, et une journée pour visiter les 4 bâtiments du musée.

Que faire autour? Les 4 choses à ne pas rater!

Le Musée national de Tokyo se trouve directement dans le parc Ueno. Il s’agit de l’un des plus grands parcs de Tokyo, et donc il y a plein de choses à faire sur place.

Se promener, bien sûr! Quelle que soit la saison à laquelle vous partez au Japon (à part s’il pleut…), vous allez apprécier vous balader dans cet immense parc. Vous pouvez facilement y passer 1 ou 2 heures, sans voir le temps passé.

Faire un tour en bateau-cygne! Sur l’un des étangs du parc Ueno, vous pouvez faire comme les Tokyotes et louer un bateau-cygne. Attention, en week-end, c’est bondé de monde!

Voir des sanctuaires et des temples. Lors de votre balade, ne passez pas à côté des sanctuaires shintos et du temple bouddhiste Shinobazunoike Benten-do, qui sont dispersés un peu partout dans le parc.

Manger un bento avec vue sur le parc. Parmi les meilleurs restaurants du parc Ueno, vous avez cette très bonne adresse: Inshotei. Il s’agit d’un restaurant qui propose de la cuisine kaiseki (repas traditionnels japonais). Pour le déjeuner, c’est génial! Sinon, vous avez aussi les restaurants qui se trouvent dans le Musée national de Tokyo et qui sont très bien aussi.

Participer au Festival des cerisiers en fleurs. Si vous tombez sur les bonnes dates, la parc Ueno est l’un des lieux incontournables pour voir les cerisiers en fleurs à Tokyo! Par contre, venez ici très tôt le matin afin d’éviter les foules, surtout le week-end.

Visiter d’autres musées. En plus de la visite du Musée national de Tokyo, vous pouvez visiter d’autres musées qui se trouvent, eux aussi, dans le parc Ueno. Par exemple, Musée d’art métropolitain de Tokyo ou le Musée national de l’Art occidental.

Visiter le Zoo de Tokyo (non…). Ce n’est pas une visite que nous recommandons, car les espaces pour les animaux sont vraiment très petits. Il y a plein d’autres endroits à visiter à Tokyo, qui valent largement plus le détour.

Comment aller au Musée national de Tokyo?

Afin de vous rendre au Musée national de Tokyo, vous pouvez prendre le train (JR) ou le métro.

  • Si vous prenez le métro, les stations les plus proches sont Ueno et Nezu.
  • Si vous prenez le train (JR), les stations les plus proches sont Ueno et Uguisudani.

Ensuite, comme le parc Ueno est immense, prévoyez 10-15 minutes de marche pour aller jusqu’au Musée national de Tokyo depuis la station du train ou de métro.

Idée itinéraire! Le quartier Akihabara et le quartier Asakuza se trouvent dans la même partie de Tokyo que le parc Ueno. Par exemple, vous pouvez donc visiter le Musée national de Tokyo dans la matinée, puis aller découvrir le quartier Akihabara dans l’après-midi.

Adresse: 13-9 Uenokoen, Taito City, Tokyo

Site officiel du Musée national de Tokyo: https://www.tnm.jp/


Le Musée national de Tokyo est incontournable pour découvrir davantage sur l’histoire du Japon, mais aussi en apprendre plus sur la culture asiatique. On recommande fortement cette visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *